bj

Dépêches

j

Vie des affaires

Protection de la vie privée

Rappels de la CNIL aux magasins qui mesurent leur fréquentation

Certains magasins, notamment ceux dotés de galeries marchandes, utilisent des dispositifs utilisant les téléphones portables ou des images vidéo afin de mesurer l'audience de panneaux publicitaires ou la fréquentation des magasins. Dans un communiqué, la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) rappelle à ce professionnels les règles à respecter pour protéger la vie privée des consommateurs.

En pratique, les panneaux publicitaires avec mesure d'audience fonctionnent ainsi : équipés de caméras placées sur les panneaux, ces dispositifs permettent de compter le nombre de personnes qui regardent la publicité et le temps passé devant celle-ci, d'estimer leur âge et leur sexe, voire d'analyser certains comportements (en suivant par exemple, le déplacement du regard sur les différentes parties de la publicité). La CNIL rappelle que, outre qu'ils requièrent son autorisation préalable, ces dispositifs doivent garantir l'anonymat des personnes : les images ne doivent pas être enregistrées, ni transmises à des tiers, ni même visibles par les prestataires qui proposent ces dispositifs à la vente ou la location.

Quant aux dispositifs de mesure de fréquentation des magasins, ils fonctionnent de la façon suivante : par exemple dans les centres commerciaux, des boitiers captent les données émises par les téléphones portables et calculent la position géographique des personnes, ce qui permet d'établir des statistiques de fréquentation (nombre de personnes, jour, heure, circulation dans le centre). Ces dispositifs doivent faire l'objet d'une déclaration à la CNIL et, encore une fois, des mesures doivent être prises pour protéger l'anonymat des clients.

La CNIL souligne que, dans le deux cas, une information claire doit être affichée dans les lieux où sont installés ces dispositifs ; cette information doit notamment indiquer la finalité du dispositif et l'identité de son responsable.

Communiqué CNIL du 19 août 2014

Retourner à la liste des dépêches Imprimer