bj

Dépêches

j

Fiscal TPE

Impôt sur le revenu

Les avis d'imposition sur le revenu sont en cours de distribution

Si le contribuable a opté pour la dématérialisation, il reçoit un courriel d'information personnalisé l'invitant à prendre connaissance de son avis d'imposition dans son espace Particulier sur www.impots.gouv.fr.

Les avis d'impôt sur le revenu papier sont acheminés progressivement entre le 7 août et le 7 septembre 2015.

Chaque usager, qu'il soit déclarant en ligne ou sur papier, dispose, en continue, dans son espace particulier sur impots.gouv.fr, de son avis d'imposition et d'un justificatif d'impôt sur le revenu. Ces deux documents ont la même valeur pour attester du montant des revenus.

Calendrier de mise à disposition des avis d'imposition dans l'espace particulier du site impots.gouv.fr
Dépôt de l’avis d'imposition dans l'espace Particulier
Contribuables non imposables ou bénéficiant d’une restitution
Entre le 22 juillet et le 7 août 2015
Contribuables imposables et non mensualisés
Entre le 3 août et le 21 août 2015
Contribuables imposables et mensualisés
Entre le 3 août et le 21 août 2015

Paiement de l'impôt sur le revenu

Pour le paiement de son IR, le contribuable peut opter pour le prélèvement en ligne, à l'échéance ou mensuel. Pour payer ses impôts, il existe trois solutions simples et dématérialisées :

- le prélèvement à l'échéance, qui intervient 10 jours après la date limite de paiement et garantit de ne pas oublier le règlement pour les futures échéances ;

- le prélèvement mensuel, pour étaler le paiement des impôts 2016 sur 10 mois ;

- l'autorisation ponctuelle de prélèvement en ligne, rapide et sans engagement, avec un délai supplémentaire de 5 jours pour payer et un prélèvement 10 jours après la date limite de paiement.

Correction en ligne de sa déclaration

Le contribuable déclarant en ligne qui constate une erreur sur son avis d'impôt peut corriger lui-même sa déclaration en utilisant le service de correction en ligne disponible depuis le 4 août dernier jusqu'à fin novembre 2015. Il permet de rectifier la quasi-totalité des informations déclarées en ligne, à l'exception des changements d’adresse et de la situation de famille (mariage …).

www.impots.gouv.fr

Retourner à la liste des dépêches Imprimer